Tout d’abord, comment suivre la santé financière des restaurants ? Koust est un outil gestion de restauration. Des tableurs existent pour analyser les résultats, mais leur utilisation devient vite complexe. L’analyse des résultats d’un restaurant la plus simple est un état financier.
Essai gratuit | Application Koust
Cet état se décompose en 4 indicateurs :
L’intérêt de cet état est d’avoir un aperçu immédiat de l’état de santé de l’entreprise sans se perdre dans les détails.
De “bons” ratios ou pourcentages sont prédéterminés. Le pourcentage de chacun de ces indicateurs est calculé par rapport au chiffre d’affaires. Un pourcentage de 100 % est attribué au chiffre d’affaires. Par exemple : matière première/chiffre d’affaires = 28 %.
Ces ratios permettent d’évaluer les performances d’une entreprise en utilisant une série de ratios financiers prédéterminés. Le plus remarquable, c’est que cette analyse par ratio est très simple et très utile pour visualiser de la rentabilité d’un restaurant. Aussi, elle aide à mesurer la performance financière d’une entreprise de restauration.
« Ce qui se mesure s’améliore. » —Seth Godin
Tout d’abord, la saisie des factures est intégrée à l’outil gestion de restauration KOUST. En outre, le cumul par mois permet de constituer les dépenses de matière première mensuelles. Les dépenses des denrées “liquides” et “solides” sont ici cumulées.
En important les ventes de la caisse, le logiciel permet de visualiser le chiffre d’affaires mensuel de l’établissement.
Le Tableau des résultats regroupe les deux indicateurs précédents : Chiffre d’affaires et dépenses en matière première. Enfin, les résultats et ratio sont représentés :
En conclusion, la capacité à bien gérer ce rapport matière première/chiffre d’affaires va vous donner les moyens d’augmenter les dépenses de personnel.
“à long terme, on progresse à condition d’avoir des gens d’exception autour de soi ” — Mark Zuckerberg