Le projet d’ouverture d’un établissement de restauration demande un budget conséquent. En effet, le coût de l’ouverture engendre plusieurs types de frais.
Dans un premier temps, il faut prendre en compte l’achat des matières premières (boissons, nourriture). Mais également l’achat d’une licence en ce qui concerne le débit de boissons alcoolisées.
Il faut ensuite définir le statut juridique de votre société (SARL, SA, EURL…), dans le secteur de la restauration, de nombreuses entreprises prennent le business modèle d’une SARL.
Et enfin le choix du local, la place que vous allez choisir pour votre restaurant est extrêmement importante.
Pour ouvrir un restaurant, une formation en restauration est recommandée. Car la création d’une entreprise de restauration demande certaines connaissances du métier.
Après avoir décidé d’ouvrir un restaurant, l’efficacité de la stratégie doit aider à planifier un plan d’actions claires. Comment monter son dossier, quels outils de création de restaurant utiliser ? Voici donc les étapes pour y parvenir.
Essai gratuit | Application Koust
.
La première étape consiste à définir sa vision à cinq ans, puis à un an pour structurer ses idées et bien définir le concept que l’on veut mettre en œuvre.
« Le restaurant, je le vois de cette façon … Je rêve que mon établissement soit … »
Pour engager une équipe dans une direction et faire les bons choix, cette stratégie donnera à toute l’équipe un objectif. Chaque membre de l’entreprise trouvera plus facilement sa place et les actions seront plus organisées naturellement. Les actions coordonnées augmenteront les chances de réussite. Cette mission indique le type de résultats attendus comme une offre avec des prix raisonnables, des produits de qualité ou un service rapide.
Pour être un bon leader, vous devez avoir un plan, donner une direction pour motiver naturellement. La deuxième phase de cette vision sera de définir des valeurs communes pour la cohésion de l’équipe comme le respect de l’environnement, le “fait maison”, le respect mutuel ou la qualité exceptionnelle de service.
Par exemple, Burger King met l’accent sur l’excellence et sur le fait d’être le meilleur de l’industrie dans sa déclaration de vision et énoncé de mission
Après la description détaillée de ce que l’on veut obtenir, le “Quoi ?”, nous allons ensuite définir le “Comment ?”. La stratégie commerciale va détailler les actions pour structurer son offre et choisir une stratégie.
Un ensemble de questions qui aide à définir son offre :
Les objectifs doivent être SMART. SMART est une méthode permettant de décrire les objectifs de façon claire et simple à comprendre :
Pour plus d’information sur cette méthode smart sur Wikipédia.
Les Objectifs de vente
Ces objectifs pourront être vérifiés ultérieurement par des indicateurs de suivi de son restaurant
Les Objectifs de rentabilité
Ces objectifs sont des indicateurs de gestion (financier)
Les Objectifs d’activité
Ces objectifs ne sont pas liés aux résultats, mais plutôt aux efforts de prospection.
Avant de choisir les menus, avant de construire sa carte, avant de choisir définitivement sa décoration, préciser la stratégie pour fortement augmenter ses chances de succès. Voici quelques exemples de politique pour définir la marche à suivre :
Pour définir sa cible, identifiez les différents segments de votre marché. Ce travail va vous permettre de classer les différents profils de clientèle et vous aidera à affiner et à améliorer vos choix.
Comme la méthode SMART, les actions de communication, les actions marketing et commerciale seront prévue sur le calendrier. Les méthodes et les moyens
| Action | Détails | Responsable | Cible | Date prévue |
| Faire connaître le restaurant aux clients potentiels | Création du site internet – Création de la charte graphique |
Adam | Client midi, Client soir, Groupe |
03/10/2018 |
Le business plan décrit le projet d’ouvrir un restaurant dans tous les domaines : financier, commercial, ressources, modèle économique. Les choix juridiques décrivent comment sécuriser l’entreprise, la partie financière explique comment la rentabilité sera assurée. Le nombre d’employés, les qualifications, les salaires, les prévisions de ventes et une estimation de tous les frais sont chiffrés.
Ensuite, avec tous ces décisions, le choix du local sera plus facile. Et, vous savez exactement quel établissement verra le jour et vous avez une idée de l’emplacement idéal en fonction des critères précédents.
Aussi, pour vous aider, l’outil de Google Mymaps permet de créer ses propres cartes et de bien analyser sa zone de chalandise pour faire les bons choix. Donc, placez-y votre restaurant et identifiez :
Ces formalités permettent de déclarer votre activité et à demander votre immatriculation avant de créer votre restaurant :
Pour en savoir plus pour effectuer les formalités administratives
En conclusion, pour identifier et bénéficier des aides financières pour constituer son capital, rapprochez-vous de :