Planning restauration : L’utilisation de plannings est essentielle, en particulier dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire.
Mais quels sont les plannings essentiels à mettre en place pour un établissement prospère ?
Le planning de production est un outil essentiel pour organiser votre temps de travail. C’est le planning de restauration à absolument mettre en place dans votre établissement. Cet outil de planification interne vous permet de structurer et de contrôler votre temps et coût de production, mais aussi votre coût salarial. Ce planning vous permet d’associer des responsables à des tâches spécifiques dans votre processus de production interne.
Il est donc important pour une structure évoluant dans l’agroalimentaire d’utiliser ce type de planning de restauration. Celui-ci vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
Pour une meilleure efficacité, votre planning de production doit être intuitif et visuel afin de faciliter sa lecture pour vous et vos collaborateurs.
Réduire vos coûts salariaux et optimiser vos ressources humaines et matérielles. En effet, ce planning vous permettra de réduire, voire d’éradiquer, les pertes de temps et amélioreront le déroulement de vos tâches.
Un mécontentement et une frustration des clients à cause des retards de commandes ou de livraison
Les membres de votre équipe risquent d’être stressés et démoralisés par une mauvaise organisation et un rythme de travail inégal et inadapté.
De grosses pertes d’argent, par pertes alimentaires ou encore mauvaise optimisation de vos ressources humaines.
Votre planning de production doit comporter un certain nombre d’éléments.
La base de votre planning de production est un calendrier, tout simplement.
Celui-ci doit être à jour et modifiable afin de pouvoir y entrer toutes les informations nécessaires.
Vous devez y introduire en priorité :
Il est possible de faire ce planning sur Excel ou encore Google Sheets, néanmoins cela risque d’être extrêmement chronophage, mais aussi très long. De plus, vos données ne seront pas centralisées, elles ne seront pas liées entre elles, par exemple, il vous sera difficile de lier vos fiches techniques à vos recettes.
De plus, cet outil n’est pas fait pour être utilisé par plusieurs personnes, cela risque d’engendrer des bugs et des modifications involontaires du fichier.
Pour finir, faire un planning de production sur Excel sera peu visuel, peu intuitif et difficile à mettre en place si vous n’êtes pas un professionnel du logiciel.
Alors bien qu’il soit possible d’utiliser cet outil pour vos plannings de production, nous ne vous le conseillons pas, cela risque de vous compliquer la tâche de manière considérable.
Grâce à Koust, créer votre planning de production est chose facile.
Il vous suffira de remplir, avec vos informations, dans notre planning prévu à cet effet.
Vous n’aurez qu’à sélectionner vos recettes, déjà prérentrées dans le logiciel, ce qui liera vos fiches techniques directement à votre calendrier.
Comment créer votre planning de production Koust ?
Étape 1 –
Étape 2 –
Vous allez pouvoir entrer toutes vos recettes et sous-recettes pour cette date :
Vous pouvez également directement entrer des menus complets que vous avez prédéfini.
Votre production sera ensuite répertoriée dans une liste, mais aussi sous forme de calendrier par mois et par jour.
Vous pourrez décider par la suite d’un responsable pour chacune de vos recettes et sous-recettes, mais aussi consulter vos fiches techniques directement dans votre calendrier.
Vous pourrez également voir à combien s’élèveront vos coûts de production pour chaque recette et tous les ingrédients dont vous aurez besoin.
Grâce au planning de production Koust, vous serez en mesure de vous organiser facilement, mais surtout efficacement sur le long terme.
Testez gratuitement le planning de production Koust
Le planning de commande à vos fournisseurs vous permet de prévoir vos commandes fournisseur sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il vous permet également d’être toujours à jour dans vos stocks et d’éviter les mauvaises surprises. Ce type de planning est très utile, notamment pour les restaurants collectifs.
Votre planning RH vous permet d’avoir un regard à long terme sur vos collaborateurs. Grâce à ce planning, vous pourrez gérer les jours de congés à respecter dans le milieu de la restauration, et avoir une bonne visualisation du temps de travail de chacun de vos collaborateurs. C’est un outil essentiel pour tout établissement pour organiser et gérer au mieux ses ressources humaines.
Ce planning de restauration vous permettra de gérer la propreté de votre établissement en attribuant des tâches à chacun ou encore en nommant une personne responsable du ménage par jour.
Vous pourrez ainsi vous assurer que les tâches d’hygiène sont bien effectuées, avec un roulement cohérent.
Comme vous l’aurez compris, savoir bien s’organiser est l’une des clés d’un restaurant prospère. Vous allez gagner du temps, de l’argent, mais également un véritable bien-être pour vos collaborateurs.
Utiliser toute sorte de plannings vous permettra de faciliter cette organisation.