Les règles en matière de traçabilité alimentaire en restauration sont très encadrées et sont de plus en plus nombreuses. L’une des méthodes les plus connues est l’HACCP. La méthode HACCP permet notamment d’analyser les risques sur les différents produits.
Il est donc primordial de mettre en place des actions afin de respecter ses règles en cas de contrôle d’hygiène.
En matière de traçabilité des denrées alimentaires les professionnelles de la restauration sont soumis à une réglementation stricte.
Ils ont une obligation de sécurité et d’information alimentaire. Et ils doivent mettre en application un plan de maîtrise sanitaire ainsi qu’une méthode garantissant aux clients une fiabilité des denrées consommées.
Chaque établissement de la restauration doit être en capacité de retracer le parcours d’un aliment depuis sa production jusqu’à sa vente. Cela permet notamment de retirer rapidement un produit de la vente en cas de problème de sécurité ou d’hygiène alimentaire.
Mettre en place ma traçabilité alimentaire
Un certain nombre d’informations sont obligatoires afin d’assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire. Elles doivent permettent d’identifier et de suivre une denrée alimentaire jusqu’à sa distribution ou sa vente.
Ces informations de traçabilité alimentaire en restauration permettent de connaitre :
La conservation des documents de traçabilité est également soumise à plusieurs règlementations, tout d’abord la durée de conservation de ces documents varie ;
De nombreux restaurateurs choisissent de conserver leurs informations de traçabilité alimentaire en restauration sous un format papier.
Il faut donc mettre en place un système d’archivage au sein de la structure afin de conserver les factures, les bons de livraisons, mais également les étiquettes de toutes les denrées alimentaires utilisées.
Mais cette solution peut s’avérer chronophage et très contraignante, notamment en cas de contrôle sanitaire.
C’est pourquoi Koust a développé un outil de traçabilité pour permettre aux professionnels de la restauration de conserver et d’archiver automatiquement et numériquement toutes les informations de traçabilité alimentaire en restauration. Un gain de temps et d’espace pour des restaurateurs qui cherchent à optimiser et à réduire ces deux facteurs précieux.
En effet, cette solution vous permet donc de gagner du temps mais également en termes de sécurité en comparaison à un système de stockage et d’archivage papier.
La sécurité de vos denrées alimentaires est donc primordiale en restauration, grâce aux méthodes et aux solutions telles que le HACCP, vous pouvez désormais garantir une hygiène de vos produits.
Découvrez également notre solution pour contrôler votre plan de maîtrise sanitaire.